Texte à méditer :  

Si les requins disparaissent, l'homme n'aura plus de rival !
   
La Biodiversité - Les Végétaux

  LA PRAIRIE SOUS-MARINE

Certains végétaux formes des priaries sous-marine. Elles constituent des abris et l'apport de nourriture pour beaucoup d'espèces, ainsi qu'un milieu de reproduction. Ils jouent aussi un rôle important de fixation du milieu. C'est le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Posidonie.jpg
Herbier de Posidonie
 

Classification

1/ Les végétaux à fleurs 

 

Ce sont des plantes qui ont des feuilles visibles, des racines et une tige rampante. Les feuilles sont en formes de ruban et portent des nervures parallèles. La Posidonie est l'exemple le plus courant de nos côtes méditerranéen.


2/ Les Algues

Elles composent le fond du décor des plongées. Leur caractéristique fondamentale, par rapport aux Phanérogames, est de ne pas produire de fleurs. Certaines sont faites d'une seule cellule pouvant nager ou flotter librement et appartiennent alors au Plancton, d'autres sont fixées sur un support tels que sables, rochers, animaux, boues ou végétaux voir également sur des épaves.
 90 000 espèces sont connues à ce jour. On les classes en 3 variétés.

  • Les Algues Vertes : Chlorophylle seule (Ulve, Acétabulaire, Halimède)
algues_vertes.jpg
  • Les Algues Brunes : Chlorophylle + pigment brun (Xanthophylle, Laminaire, Fucus)
algues_brunes.jpg
  • Les Algues Rouges : Chlorophylle + pigment rouge (Carothène, Porphyra, Maërl)
algues_rouges.jpg

Il existe des "Algues bleues", mais elles sont considérées en général comme des Bactéries (Cyanobactéries), et n'appartiennent donc pas au Règne végétal.

Morphologie
Une algue posséde des crampons, une fronde et un stipe, mais elles n'ont pas de fleur, ni de racine. Le stipe et la fronde forment le thalle. Leur taille varie de quelques 10ème de millimètres (la Cocolithe) à + de 50 mètre. Les formes sont très diverses et en relation avec leur milieu de vie.

Les formes les plus courantes sont :

  • Des cellules isolées (Acétabulaire)
  • Des lames simples (Ulve)
  • Des formes lanières (Fucus)
  • Des chaînes de cellule (Ulathrix)
  • Des arbrisseaux ramifiés (Clodophora)
  • Des tubes (Enteromorpha)
  • Des formes rubanées à foliacée (Laminaire), encroûtantes (Maërl)
  • Des cordons (Codium, Cystoseira)


Mode de vie
Les Algues peuplent tous les milieux depuis la surface jusqu'à 50 m de profondeur. La plupart sont benthiques, fixée sur le substrat avec leurs crampons. D'autres sont pélagiques et flottent en suivant les courants, elles constituent le Phytoplancton.
La Chlorophylle a besoin de beaucoup de lumière pour fonctionner, mais celui-ci se réduit si elle est associée de xanthophylle (pigment des algues brunes) ou de carotène (pigment des algues rouges). On peut donc constater une répartition suivant les profondeurs.

  • Les Algues Vertes colonisent les parois et les platiers jusqu'à 15 m de profondeur.
  • Les Algues Brunes s'étendent en ceinture depuis la surface jusqu'à 40 m de profondeur.
  • Les Algues Rouges peuvent être observées jusqu'à 130 m de profondeur.
 
fond_marin.gif

Les Végétaux sous-marin et les autres êtres vivants
Les Algues sont uilisées depuis l'antiquité pour l'alimentation humaine ou animale et on les utilise aussi en agriculture comme engrais. Leurs extraits sont utilisés pour les gélifiants dans l'industrie alimentaire ou pour leurs composants (sels minéraux) en cosmétique.
En 1984, la Caulerpa taxifolia (Algue verte) provenant de mers tropicales, a été introduite par erreur du côté de Monaco. Ses frondes sont fixées à un stolon, axe rampant capable de franchir des obstacles et de se faufiler partout. Elle était appréciée des aquariophiles, et a fait l'objet de manipulation génétique : l'Algue n'existe plus aujourd'hui que sous sa forme "mâle".
Elle fait cependant l'objet d'une surveillance particulière. En effet depuis son apparition sur les côtes de Monaco, sa progression s'est révélée extrêmement rapide et recouvre une bande de 1km allant de Monaco à la Ciotat en 6 ans. Elle a même été aperçu sur la côte Languedoc-Roussillon. Cette croissance menace les herbiers de Posidonie, car les stolons de la Caulerpe se glissent parmis les tiges des Posidonies qui en meurent. Cette algue n'a pas d'ennemis naturels en Méditerranée, elle fabrique par ailleurs une substance toxique qui tue ceux qui la mangent.
Aujourd'hui, nous n'avons pour l'instant aucun moyen d'arrêter sa progression. Toute tentative d'arrachage doit être absolument proscrite.
Toute observation par les plongeurs doit être immédiatement signalée au directeur de plongée du club ou aux autorités maritimes compétentes en indiquant la surface observée et sa localisation précise.

 
caulerpa.jpg
Caulerpa taxifolia
 

Date de création : 02/12/2008 @ 20:52
Dernière modification : 24/07/2009 @ 08:38
Catégorie : La Biodiversité
Page lue 1370 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Quelle heure est-il ?
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 17 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Sondage
Que pensez-vous de mon site web ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Haut