Texte à méditer :  

"la cruauté envers les animaux est la violence d'un devoir de l'homme envers lui même"   Emmanuel Kant
La Biodiversité - Les Echinodermes
Asterias_rubens.jpg

Les Echinodermes


Cet embranchement recense près de 6 000 espèces toutes marines.
Les Echinodermes sont des animaux dont la peau est recouverte de piquants. Ils sont libres ou fixés, et ont colonisé toutes les profondeurs.
Le point commun de ces Animaux est une sysmétrie penta radiaire (d'ordre 5). Si ce seul trait était utilisé pour les regrouper, on croirait qu'ils sont apparentés au Cnidaires, ce qui n'est pas le cas. Même si pendant une longue période, les meilleurs zoologistes regroupèrent tous les Animaux à symétrie radiale dans l'embranchement "Radiata", ce groupement est maintenant désuet. Par ailleurs, si on observe le cycle de vie des Echinodermes, on réalise que la larve possède une symétrie bilatérale, et que seul le stade adulte a une symétrie radiale.


etoiledemer.gif

 
Caractéristiques générales
Leur tégument est épineux ou rugueux du fait de l'existence sous l'épiderme d'un "squelette" formé de plaques calcaires.
Ces plaques sont plus ou moins rigides, mobiles et articulées (Etoiles de mer), soudées en test (Oursin) ou disséminées dans la peau (Holothuries).
Les piquants font partie du squelette : sur le dos chez les Etoiles de mer, sur le bras chez les Ophiures, sur le test chez les Oursins.
Entre les piquants, on peut observer de très petites pinces à 2 mors appelées "pédicellaires". Ces organes ont un rôle défensif et sont chargés de débarrasser le tégument des animalcules qui peuvent s'y fixer.
L'eau de mer pénètre par la plaque "madréporique" (plaque calcaire criblée de petits trous situés à côté de l'anus) dans un réseau de canaux en communication avec de petits peids dits "ambulacraires" faisant saillie à l'extérieur, et se terminant par une ventouse.
Les pieds sont toujours en mouvement, l'animal les rétractant et les allongeant sans arrêt. Les variations de pression hydraulique dans les pieds assurent la locomotion et la capture des proies. Ils jouent aussi un rôle de branchies.
Le système nerveux est complexe. Il est essentiellement diffus. Les nerfs sont également disposés selon la symétrie "pentamère".
Les sexes sont séparés mais on trouve des hermaphrodites chez les Holothuries. Les glandes génitales sont présentes dans chaque bras. Ce sont de simples sacs dans la paroi desquels se forment les gamètes. Ces dernières seront rejetées dans l'eau de mer par des pores génitaux situés sur la face dorsale. Chez de rares espèces, il peut y avoir rapprochement des 2 sexes.
Après la fécondation, les oeufs donnent des larves pélagiques qui flottent parmi le Plancton, puis après métamorphose, donnent des adultes.
La puissance de régénération chez les Astérides est très grande. Elle conduit à une multiplication naturelle par coupure spontanée. La regénération complète dure de 1 à 6 mois selon les espèces.
Pour se défendre, les Ophiures adoptent la fuite, les Oursins et les Etoiles se cachent ou se servent de leurs piquants. Les pédicellaires généralement utilisés pour le nettoyage sont parfois munis de glandes à venin (comme chez Tripneustes, espèce de Mer Rouge). Quant aux Holothuries, elles sont capables de secréter par l'estomac de longs filaments appelés "tubes de Cuvier" collant et projetés par l'anus.


Classification
Le groupe des Echinodermes se décompose en 5 classes.

classification_des_echinodermes.jpg                    etoile_de_mer.gif


  • Les Astérides (Etoiles de mer)
Leur taille varie de quelques millimètres à un mètre de diamètre. Leur nom vient de leur forme étoilée dont le nombre habituel de bras est 5 (symétrie penta radiaire), mais on en trouve également à 7 branches, voire plus !! Chez certaines espèces, les bras sont réunis par une sorte de palmure.
Les Astérides se rencontrent à toutes les profondeurs dans tous les océans et mers du monde.
Les Etoiles de mer sont des Animaux carnivores, elles repèrent leurs proies (Crustacés, Mollusques) grâce à leurs organes photorécepteurs situés à l'extrémité de chaque bras. Pour ouvrir un bivalve, l'Etoile de mer l'enserre antre ses bras, s'y fixe au moyen de ses ventouses puis exerce une traction sur les valves. Soumis à cette traction, les muscles du Mollusque finissent par se relâcher légèrement, permettant une petite ouverture de la coquille. L'Astéride dévagine ensuite son estomac dans la fente et y déverse ses sucs digestifs. La digestion de la proie peut durer plusieurs heures. 
Elles n'ont pas de véritables prédateurs sinon leurs semblables. Les plus voraces attaquent les moins agressives en se plaquant sur le dos pour les immobiliser.
Une femelle peut pondre chaque été quelques millions d'oeufs.


 
etoile_de_mer.jpg
 
 
 
  • Les Ophiurides (Ophiures)
     
On les distingue des Astérides par le disque bien individualisé et 5 longs bras grêles qui se rejoignent au centre au niveau de la bouche. Ces bras s'autotomisent souvent.
Leur déplacement est très particuler. Les bras se meuvent par paires, un seul reste passif, et c'est le mouvement d'ensemble des bras qui provoque le déplacement.
La sécrétion de substances adhésives (pas de ventouses) permet à ces Echinodermes de grimper sur des surfaces verticales.
Les Gorgonocéphales sont également des Ophiures. Elles sont très carnassières et se nourrissent également de particules en suspension. On les rencontre souvent dans les zones polluées.
 
 
ophiure.jpg
 
 
 
  • Les Echinides (Oursins)
Leur test est constitué de plaques calcaires soudées. Le corps est globuleux et recouvert de piquants mobiles (organes de protection et de locomation appelés "radioles").
Des pieds ambulacraires s'étendent et se rétractent entre les piquants. L'anus, les pores génitaux, la plaque madréporique sont présents sur la face dorsale.
Les sexes sont séparés. On peut distinguer les mâles des femelles à la couleur des gonades : les mâles les ont orangées et les femelles plutôt jaunes.
Le régime alimentaire des Echinides est herbivore et ils raclent les rochers pour brouter les Algues.
La bouche située du côté ventral possède 5 dents calcaires dont la croissance est continue. L'ensemble constitue la "lanterne d'Aristote". Cependant, certains en sont dépourvus comme les Oursins des sables. Lorsque le test est circulaire, et que la bouche et l'anus sont centrés, on parle d'Oursin régulier. Chez les Oursins irréguliers, la bouche est à l'avant et l'anus à l'arrière.
 
oursin_globuleux_melon.jpg


  • Les Holothurides
Les Holothurides ont une forme allongée avec une section circulaire ou polygonale. Elles sont plus ou moins molles à l'état de relâchement, rigides et dures à l'état contracté. Il y a 5 aires ambulacraires à la surface du corps. Pour se défendre, l'Holothurie expulse par l'anus des filaments blancs et gluants appelés "tubes de Cuvier" qui se régénèrent en 1 mois. L'animal est toujours étalé sur le fond sauf lors de l'émission des produits génitaux (il se dresse alors verticalement).
En Asie, l'enveloppe de certaines Holothuries est utilisée par les gourmets comme aliments de choix sous le nom de "trépang".

 
 
holothurie.jpg
 
 
  • Les Crinoïdes

    Les Crinoïdes possèdent 5 paires de bras formés d'un empilement de "vertèbres" calcaires. Ils sont fixés au substrat et au rocher par des crampons (ou pédoncules) situés sous le disque central (les lys de mer). Contrairement à la plupart des autres Echinodermes, les Crinoïdes ont la bouche dirigée vers le haut. Leurs bras plumeux composés de cils leur permettent de filtrer dans l'eau les particules en suspension. La nourriture planctonique sera transportée le long des bras par des sillons ambulacriares ciliés situés sur le côté ventral aboutissant à la bouche. Les bras permettent aussi aux espèces libres, comme la Comatule, de nager.
Crinoide.jpg


Date de création : 02/12/2008 @ 20:58
Dernière modification : 24/07/2009 @ 08:49
Catégorie : La Biodiversité
Page lue 1615 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Quelle heure est-il ?
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 17 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Sondage
Que pensez-vous de mon site web ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Haut